dimanche 20 février 2011

Le Dussart sur le toit

Ce Week-end, j'avais pris mon vendredi pour essayer de finir au plus vite la couverture.
Dans un premier temps j'ai terminé de poser l'écran sous-toiture. Il ne restait plus qu'une bande au dessus du salon ainsi que la terrasse. Pour cette dernière, la tâche a été moins facile que le reste, d'une part parce que le vent a commencé à se lever et d'autre part parce qu'il s'agit d'une charpente traditionnelle. En effet, l'avantage avec les fermettes c'est que j'arrivais à me déplacer facilement car je pouvais mettre les pieds un peu partout. Ici c'était plus compliqué, je n'avais que les chevrons comme prises, mais j'ai fais avec. Ensuite, une fois que l'écran est posé, il n'y a plus de risque de passer à travers, le film est assez solide pour soutenir le poids d'un homme. Croyez-moi j'ai marché dessus à plusieurs reprises (sans vraiment le vouloir...).

Le samedi, j'ai pu attaquer les liteaux. Je me suis fait un outil de la largeur du pureau (distance entre 2 liteaux) pour être sûr de toujours avoir le même écartement et pour gagner du temps, c'est plus rapide que je sortir le mètre à chaque fois.
Deux tiers des liteaux étaient posés à la fin de journée et pourtant la météo n'a pas été des plus clémentes. Le matin quand je suis arrivé il tombait une grosse pluie qui a duré plus de 4 heures. Au bout d'un moment j'en ai eu marre d'être trempé alors j'ai enfilé les bottes de pêche que m'avait donné mon grand père. Elles montent jusqu'au torse, alors pour le coup, la pluie elle pouvait toujours tomber! En revanche pour ce qui est du ridicule...

Le dimanche, avec Mimi, on a continué les liteaux, mais cette fois-ci sous un beau soleil. Il faisait presque trop chaud à certain moment. Si tout va bien, on devrait pouvoir poser les tuiles dans 2 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire