dimanche 6 février 2011

Ecran sous-toiture

La charpente traditionnelle terminée, il nous restait quelques renforts à poser au milieu les fermettes. Il s'agit des "contreventements" qui solidifient la toiture en se posant en biais pour éviter que les fermettes ne se couchent.
En plus de ces renforts, il fallait poser les chevrons au dessus des pannes de la terrasse et du porche. Ils supporterons les liteaux et donc les tuiles.
Pendant que j'étais occupé avec toutes ces pièces de bois, Mimi a passé la première couche de lasure sur le porche. Ça a fait gagner du temps et puis ça évite que le bois prenne trop l'humidité.



Le week-end suivant nous pouvions donc nous occuper de poser l'écran sous-toiture. C'est un genre de feutre vert qui laisse passer l'air mais pas l'eau. Ça apporte une légère isolation supplémentaire à la maison et ça permet surtout d'éviter d'avoir de l'eau qui pénètre dans les combles s'il y a une tuile de cassée ou de fortes rafales de vent.
J'espérais pouvoir tout poser en un week-end, mais encore une fois mon optimisme m'a joué des tours. C'est pas si simple à poser cette connerie. Le gros soucis c'est qu'après avoir posé le film sur les fermettes on a plus vraiment de prises pour poser les pieds. Encore heureux qu'il a fait grand soleil tout le week-end sans un pète de vent car je vous explique pas s'il fallait dérouler 15m de film sans que ça s'envole. Au final, un tiers de la toiture a été recouvert le dimanche soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire