lundi 12 décembre 2011

Enduit, enduit et encore enduit

Navré de ne donner des nouvelles que maintenant mais on peut pas dire que les choses aient beaucoup changé depuis le dernier message. Pourtant la motivation est toujours au rendez-vous. Malheureusement les enduits prennent beaucoup beaucoup de temps. Entre faire les bandes d'angles, poncer les plafonds, enduire toutes les cloisons et poncer l'enduit de lissage ça fait un paquet de boulot. Faut dire tout de même que nous n'avons pas fait que ça ces 4 derniers weekends.


Déjà, nous avons fait appel à un professionnel pour terminer de reboucher l'épandage avec les cailloux (vraiment trop chiant à faire), ensuite il nous a filer un coup de main pour tirer tous les câbles technique de l'entrée du terrain jusqu'à la maison (environ 75m). Ca nous a pris tout de même une journée car les gaines que nous avions passé il y a 2 ans avaient été écrasées par les camions qui s'étaient enlisé. Il a donc fallut tout refaire.


Ensuite pour ne pas faire que de l'enduit nous avons aussi pas mal sous-couché (peinture d'accroche blanche) nottament avec l'aide précieuse de Vincent un dimanche et Toma & Caro le dimanche d'après. Un grad merci à eux ! Au final la sous-couche a été passée sur tous les murs de l'entrée, cuisine, salle à manger, salon, atelier, bureau et 2 chambres. Mais il reste encore les plafonds, c'est pas le plus simple...


Enfin, ce weekend je me suis occupé de poser la gouttière du patio. On avait prévu d'attendre d'y aménager pour le faire mais vu la pluie qui est tombée (et c'est pas fini) c'était préférable de ne pas laisser trainer. C'est près de la moitié de l'eau qui tombe sur le toit qui se déverse dans le patio et ça c'est pas terrible pour les fondations. Donc l'objectif était de poser les bandeaux en PVC, d'y fixer les gouttières et mettre une déscente provisoire qui rejoigne l'évacuation qui passe sous la maison.







lundi 14 novembre 2011

Tableau électrique

Ça faisait seulement 3 semaines que les parents de Mimi étaient remontés sur Paris et les revoilà déjà dans le sud-ouest. Est-ce pour le climat exceptionnel de la région (21° ce week-end)?  Est-ce pour la qualité et la richesse du vin Bordelais? Non, c'est encore une fois pour nous aider sur le chantier !!! (Mais s'il fait beau et qu'il y a du rouge c'est encore mieux!)


Et puisque que nous donner un coup de main ça ne suffisait pas, Paul est arrivé avec un gros cadeau : notre tableau électrique ! Et pas n'importe quel tableau électrique, c'est une armoire de compète plus grosse que n'importe quelle armoire du commerce. Qui plus est, il avait déjà posé les disjoncteurs et interrupteurs avant de venir. Alors la première chose qu'on a fait c'est monter la cloison qui permet d'encastrer le tableau. On a donc reposé quelques rails et montants que nous avions gardé et vissé le fermacell par dessus. Il ne restait plus qu'à percer le trou pour le coffret.

Pour la suite Paul n'avait plus besoin de moi alors avec Mimi et sa mère nous avons continuer les bandes de plâtre et les enduits sur les cloisons qui sont encore loin d'être terminé. Et oui, malheureusement nous sommes obligés d'enduire toutes les plaques avec une couche de lissage car le Fermacell a l'inconvénient de ne pas être parfaitement lisse comme le BA13, je vous explique pas le boulot...


Les derniers jours, lorsque le père de Mimi a eu terminé les branchements, nous avons posé les appareillages électriques (interrupteurs, prises, etc...) pour tester et là... Miracle !! Quand on appui sur le bouton la lumière s'allume !!! Waw !!! Je sais, ça parait con comme ça, mais ça fait quand même sacrément plaisir ! Désormais on peut rester plus facilement le soir à travailler même s'il fait nuit.

Je ne sait plus comment remercier les parents de Mimi, la prochaine fois qu'ils viendront sur Bordeaux, j'espère qu'on aura déménagé. Alors promis, on leur réservera de vraies vacances (avec du soleil et du vin à gogo).

A noté aussi que nous avons reçu notre plancher chauffant (dalles isolante + tubes PER + raccords). A vrai dire, le chauffeur m'a appelé lundi matin alors que j'étais au boulot pour me dire "je suis devant chez vous"... oops ! A priori on s'était mal compris. Toujours étant qu'il a pris la peine de tout décharger tout seul sur la terrasse, sympa ! La montagne de matériel était assez impressionnante en arrivant sur le terrain.


lundi 24 octobre 2011

Vues aériennes

Un collègue qui fait du para-moteur (une sorte de parapente avec une grosse hélice dans le dos) près de Saucats est venu faire un petit tour au dessus de notre chantier et a pris quelques photos. Elles sont vraiment superbes et ça fait plaisir de voir notre maison d'un angle différent. Voici les plus beaux clichés :








 


Une vue de Saucats

dimanche 16 octobre 2011

Bandes, assainissement et volets

Bon j'ai plein de choses à vous raconter mais j'avoue ne pas savoir par où commencer. Alors on va faire ça un peu dans le désordre tant pis.

Ces deux dernières semaines la famille à Mimi est descendue une nouvelle fois de Paris pour nous filer un coup de main. Malheureusement les cloisons étant terminées il ne restait plus que les bandes à faire, c'est pas le plus intéressant mais il faut bien s'y coller. Je n'ai presque plus de congés alors je n'ai pu prendre que 3 après-midi par semaine pour être présent sur le chantier avec eux. Paul s'est occupé dés le début des joints du plafond. C'est pas spécialement compliqué mais il y a tout de même un coup de main à prendre. Un peu d'enduit avec la bande de joint et encore une couche d'enduit. Une chose est sûre c'est très long et faut avoir un moral d'acier pour tenir. Au bout des deux semaines il a fini tout le plafond et même attaqué quelques joints d'angle. Chapeau !


Mimi, Cathy et Marie se sont occupées des murs. Le ponçage dans un premier temps, la première couche d'enduit et encore du ponçage. Là aussi c'est du boulot et c'est une bonne chose de faite! Il ne reste plus qu'à faire l'enduit de lissage par dessus et de reponcer une dernière fois. Cette fois-ci ça sera pour moi ;)



De mon coté j'ai commencé par m'occuper des angles. A la différence des joints classiques, là on utilise une bande armée (avec un renfort métallique) Cela permet de solidifier les coins qui sont souvent les plus fragiles.
Faut pas non plus oublier les milliers de vis qui ont servies à fixer le placo qu'il faut également enduire, poncer et enfin recouvrir d'un platre de lissage...

A la fin de la première semaine j'ai loué une mini-pelle pour enterrer la fosse septique et creuser la zone d'épandage (il s'agit de drains où s'évacue l'eau "propre" qui ressort de la fosse). Ça s'est plutôt bien passé sauf qu'un moment une des deux chenilles s'est barrée et les roues tournaient dans le vide... j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir creuser mes tranchées. Heureusement, avec l'expérience de Papi et de Paul et surtout avec beaucoup d'effort (ça pèse une tonne cette connerie), nous avons réussi à la remettre en place et j'ai pu terminer mes trous.
On a également profité d'avoir la pelle pour charger des brouettes de terre afin de remblayer un peu le patio. Bravo à Mimi, Stef et Cathy qui se sont chargés de transporter les brouettes et étaler la terre.


La mini-pelle c'était sympa, en revanche la suite beaucoup moins. Pour le drain, il faut mettre environ 20cm de cailloux avant de poser les tubes percés. Et là impossible de les porter avec la mini-pelle, les tranchées faites, on ne peut plus s'approcher. Du coup avec Stéphane, motivé comme jamais, on s'est tout tapé à la main, à l'aide de seaux... C'était loin d'être une partie de plaisir. On a fait environ 10cm sur 90 mètres de long, il en reste au moins autant... :'(


Sur les autres jours, puisqu'il y avait déjà pas mal de monde sur les bandes, avec Stéphane on s'est mis à poser quelques volets. (depuis le temps qu'ils sont lasurés) La première tentative fut un peu farfelue. J'avais une grossière idée de la manière de procéder  mais ça relevait plus du bon sens qu'autre chose. Même si le volet semble plutôt bien s'ouvrir on a un peu galéré. Tout se cassait la gueule au moment de sceller les gonds. Je me demande comment on a fait pour que se soit droit...

Du coup avant de m'attaquer aux autres j'ai trouvé une méthode plus précise sur Internet. On était pas loin de la vérité, mais pour éviter de jouer au château de carte il est conseillé de clouer une planche sur les deux volet afins de les fixer entre eux. Enfin, les gonds sont maintenus avec du fil de fer. C'est tout con mais ça change tout ! On en posait un par jour puis on terminait la journée sur les bandes. C'est au total 4 paires de posées, il en reste 3.

Voilà, c'est à peu près tout concernant les news des deux semaines intenses. Ça fait pas mal de choses. On commence à avoir une idée de la date d’emménagement. (au mois près biensur). On table plutôt sur Février 2012, c'est pas encore gagné mais c'est jouable... on verra bien ! En tout cas on a hâte d'y être je vous assure ! Encore merci à la famille à Mimi. Sans eux nous n'en serions pas là !

mardi 20 septembre 2011

Cloisons spéciales

C'est moi ou le blog est mis à jour de moins en moins souvent ces derniers mois? Je ne sais pas qui s'en charge mais c'est vraiment du gros n'importe quoi ! Bon toujours est-il que pendant ce temps les travaux continuent. Mais depuis fin aôut, fini les 2 après-midi de congés par semaine alors les choses vont tout de suite moins vite.

 

Après avoir terminé les cloisons sur ossature métallique on s'est occupé des cloisonnettes séparatives pour la douche, le WC de la salle de bain, le bar et enfin du séjour. Pour ce dernier nous avons choisi de faire un mur central entre la salle à manger et le salon afin de casser un peu la profondeur de l'espace et de donner une petite originalité supplémentaire à la pièce à vivre.

L'idée était de faire un mur qui ne touche donc ni les cotés et ni le plafond. Donc impossible de faire ça avec les rails et montants métalliques. Du coup on est parti sur un mur en parpaing de 10cm d’épaisseur renforcé par un fer à béton sur les cotés. Ça a pris une journée de travail, j'étais assez fier du résultat jusqu'à ce qu'on colle le doublage en plaque de fermacell dessus... là c'est le drame... en tapant légèrement sur le mûr pour coller la plaque il s'est désolidarisé du sol. Pourtant les fers avaient été enfoncé dans la dalle avec une colle adéquate... Après avoir discuté du problème avec le grand-père on va solidifier le scellement au sol à l'aide d'équerres renforcées. Le tout sera recouvert par la chape en béton, ça ne devrait plus bouger.



Pour ce qui est du trône, nous avions envie de poser des toilettes suspendus ce qui permet de cacher le réservoir d'eau (y a plus esthétique dans une maison) et surtout ça facilite le ménage. On aura déjà assez de surface à nettoyer alors si on peut se simplifier la tâche ne serait-ce qu'un petit peu c'est toujours bon à prendre. L'inconvénient... c'est que c'est super chiant à poser !!! 
Déjà il faut une ossature métallique bien particulière pour cloisonner le réservoir (n'est-ce pas Bruno?). Ensuite il faut poser des renforts (ici en bois) pour éviter que tout s'écroule à la première grosse envie. Enfin il faut pas se planter sur les trous à prévoir dans la plaque de plâtre pour les arrivées et sortie d'eau. (et j'en oubli...).




Pour le reste il n'y a pas eu de mauvaises surprises. Les séparations en carreau de plâtre se sont montés comme des lego. On a même posé nos 3 briques de verre dans notre salle d'eau pour la future déco. Elles sont légèrement plus épaisses que la cloison mais la différence sera comblée par l'épaisseur du carrelage.

Il ne reste désormais plus qu'une journée de boulot pour terminer officiellement les cloisons (je ne parle pas des joints). Dans le lot il y a aussi le doublage des poteaux du patio qui n'est toujours pas fini.

dimanche 21 août 2011

Les cloisons (la suite)

Après avoir terminé l'atelier de Mimi nous nous sommes attaqué à notre future chambre. Nous avons passé pas mal de temps dessus car elle comporte un grand dressing et une petite salle d'eau séparés par des portes à galandage (les portes rentrent dans les cloisons). Esthétiquement c'est vraiment très sympa mais par contre à poser c'est super chiant! Tout d'abord Mimi s'est occupée de monter le kit à galandage pour la porte de la salle d'eau. Ensuite on a fixé le tout sur des montants de cloisons pour l'intégrer à l'ossature métallique.

Pour la suite nous avons eu pas mal de coup de main. C'est d'abord mon frangin Ludo et ma mère qui sont venus quelques jours pour voir le petit Soan et bosser un peu sur le chantier. Ensuite, nous avons reçu le cousin Gégé et babeth. Le samedi, nous étions donc 7 à bosser sur les cloisons. J'étais tellement occupé à faire le chef de chantier pour tout ce monde que j'ai presque pas mis la main à la pâte.
En tout cas ça a bien dépoté. Ludo et Juju sur les placos, Maman, Babeth et Mimi sur le ponçage et l’enduit des joints et enfin Gégé sur les rails. C'était une drôle de réunion de famille mais ça a l'air d'avoir plu à tout le monde.


Tout s'est très bien passé jusqu'au soir après le barbecue où Gégé s'est fait une belle entorse en descendant de la terrasse. On a fini la soirée aux urgences.
Par conséquent, c'est babeth seule qui a terminé le weekend travaux avec nous pendant que le cousin était en convalescence devant la télé ;)
Elle s'est occupée de l'ossature métallique de la buanderie pendant que nous posions les plaques avec Mimi.

Enfin, ce weekend, c'est Vincent, Juju et mon père qui sont venu pour nous aider. On a pu terminer la buanderie et quasiment le couloir. On commence à voir la taille de la cuisine, ça va être grand. On a juste laissé de coté les WC car il nous manquait quelques raccords pvc pour pouvoir fixer les toilettes suspendus.

La fin des cloisons est proche et même si c'est très plaisant à faire, ça fait plaisir! D'un autre coté après c'est les bandes qui nous attendent et c'est là que ça se corse...

lundi 1 août 2011

Les cloisons

Aller je ne vous fait pas patienter plus longtemps voici les photos des premières cloisons. En deux semaines on a plutôt bien bossé. Après avoir monté un morceau de l'ossature métalique d'une des deux petites chambres avec les parents de Mimi nous avons fixé les premiers Fermacell avec Tibo. Les plaques sont tout simplement vissées des deux cotés avec des vis auto-perforantes et séparées par des bandes de laine de verre pour l'isolation phonique. Au passage on en profite pour placer les futures prises électriques en faisant des ponts a partir des descentes prévues a cet effet; au sol le long des murs porteurs ou en les passant directement au milieu des montants metaliques quand celà est possible.


Ensuite grâce au coup de main de Patrick les mardi après midi puis Vincent et Julien les pièces se sont enchainées les unes après les autres. Les deux petites chambres, le bureau et l'atelier de Mimi sont terminés. J'ai juste passé un peu de temps au niveau des deux placards intégrés pour les petites découpes. Pour ce qui est des portes, ça faisait un bout de temps qu'elles nous attendaient dans la grange alors ça fait plaisir de pouvoir les poser. En plus ça habille vachement les facades.





Une chose est sûre cette étape des cloisons est un vrai bonheur! D'une part c'est super plaisant à faire, rien de bien compliqué, plein de petites choses différentes et intéressantes (mesures, perçage, vissage, ...) D'autre part on voit l'interieur de la maison qui se construit, les pièces longuement réfléchies qui se dessinent, c'est génial ! Même si le projet est loin d'être terminé c'est tout de même l'aboutissement de quelque chose, la concrétisation d'une grosse partie de cette aventure.