jeudi 18 mars 2010

Les fondations (la suite)

Le chemin d'accès refait à neuf et le temps sec qui régnait depuis quelques jours c'était le moment de terminer les fondations. Nous avons donc calculé la quantité de béton nécessaire pour couler les semelles du patio et de la terrasse : racine carré de 39 multiplié par 12,347 sur logarithme de 87 par 18,2 ce qui nous fait un total de 5 m3 ! (cherchez pas, faut être bricoleur du dimanche pour comprendre).
Entre la location de la bétonnière, les 50 sacs de ciments et les 10 tonnes de grave à béton, ça ne revenait pas beaucoup plus cher de le faire livrer tout prêt, et puis ça demandait pas mal de main d'œuvre pour espérer finir ça en un week-end à la main. Du coup on a préféré faire venir une toupie ce qui nous a permis de faire ça le matin en semaine avant d'aller au boulot.


Mais comme ça ne se passe jamais comme prévu, cette fois-ci c'est pas le chemin d'accès qui a posé problème mais c'est la pompe du pumi qui était bouchée au moment de déverser. Le chauffeur a perdu une heure à démonter le bras de la pompe pour trouver ce qui bouchait. C'était du béton qui avait un peu séché. Dés que le bouchon fût retiré on a enfin pu commencer à couler.
Là encore petite surprise : le béton était beaucoup moins liquide que la dernière fois, du coup Mimi et moi ça faisait un peu limite en terme de main d'œuvre. Ça n'a pas été simple de niveler le tout mais nous avons fini par y arriver.


Sitôt terminé nous avons pu nous rendre au travail avec seulement une heure de retard. Heureusement que nous avons des chefs plutôt sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire