dimanche 28 mars 2010

La première pierre

C'est toujours un grand moment de poser la première pierre à un édifice. Ici il ne s'agissait pas d'une pierre de taille pour une cathédrale mais tout simplement d'un parpaing pour notre maison. A vrai dire, pour nous, l'effet était le même !

Pour l'occasion Angèle, Vincent, Mamie et Papi étaient présent pour nous donner un coup de main. Avant de commencer Papi a repris les mesures avec les cordeaux des chaises (ça ne fait pas de mal de vérifier une dernière fois) puis on a tracé le marquage des angles au sol.

Ensuite on a préparé le mortier avec la bétonnière achetée la veille. Le dosage : 1 demi sac de ciment pour 20 pelles de sable et un seau d'eau (le verre doseur n'est pas d'une grande utilité ici). C'est après ces préparatifs que la première pierre fût posée. Un moment important qui méritait bien une photo !


Vraiment symbolique... et oui car après avoir fini le premier angle nous nous sommes rendu compte que les fondations n'étaient pas parfaitement planes. La pierre mythique a donc été retirée avant de trouver une solution pour corriger le défaut. Au final, le seul moyen de rattraper la pente a été de tailler les parpaing à la meuleuse pour les endroits où la semelle était trop haute.


Ca nous a fait perdre un peu de temps mais au moins le résultat est là !

1 commentaire:

  1. BRAVO, effectivement c'est un moment à immortaliser en photo, grand jour!! SO je tenais à vous féliciter tous!!!

    RépondreSupprimer