dimanche 28 mars 2010

La première pierre

C'est toujours un grand moment de poser la première pierre à un édifice. Ici il ne s'agissait pas d'une pierre de taille pour une cathédrale mais tout simplement d'un parpaing pour notre maison. A vrai dire, pour nous, l'effet était le même !

Pour l'occasion Angèle, Vincent, Mamie et Papi étaient présent pour nous donner un coup de main. Avant de commencer Papi a repris les mesures avec les cordeaux des chaises (ça ne fait pas de mal de vérifier une dernière fois) puis on a tracé le marquage des angles au sol.

Ensuite on a préparé le mortier avec la bétonnière achetée la veille. Le dosage : 1 demi sac de ciment pour 20 pelles de sable et un seau d'eau (le verre doseur n'est pas d'une grande utilité ici). C'est après ces préparatifs que la première pierre fût posée. Un moment important qui méritait bien une photo !


Vraiment symbolique... et oui car après avoir fini le premier angle nous nous sommes rendu compte que les fondations n'étaient pas parfaitement planes. La pierre mythique a donc été retirée avant de trouver une solution pour corriger le défaut. Au final, le seul moyen de rattraper la pente a été de tailler les parpaing à la meuleuse pour les endroits où la semelle était trop haute.


Ca nous a fait perdre un peu de temps mais au moins le résultat est là !

jeudi 18 mars 2010

Les fondations (la suite)

Le chemin d'accès refait à neuf et le temps sec qui régnait depuis quelques jours c'était le moment de terminer les fondations. Nous avons donc calculé la quantité de béton nécessaire pour couler les semelles du patio et de la terrasse : racine carré de 39 multiplié par 12,347 sur logarithme de 87 par 18,2 ce qui nous fait un total de 5 m3 ! (cherchez pas, faut être bricoleur du dimanche pour comprendre).
Entre la location de la bétonnière, les 50 sacs de ciments et les 10 tonnes de grave à béton, ça ne revenait pas beaucoup plus cher de le faire livrer tout prêt, et puis ça demandait pas mal de main d'œuvre pour espérer finir ça en un week-end à la main. Du coup on a préféré faire venir une toupie ce qui nous a permis de faire ça le matin en semaine avant d'aller au boulot.


Mais comme ça ne se passe jamais comme prévu, cette fois-ci c'est pas le chemin d'accès qui a posé problème mais c'est la pompe du pumi qui était bouchée au moment de déverser. Le chauffeur a perdu une heure à démonter le bras de la pompe pour trouver ce qui bouchait. C'était du béton qui avait un peu séché. Dés que le bouchon fût retiré on a enfin pu commencer à couler.
Là encore petite surprise : le béton était beaucoup moins liquide que la dernière fois, du coup Mimi et moi ça faisait un peu limite en terme de main d'œuvre. Ça n'a pas été simple de niveler le tout mais nous avons fini par y arriver.


Sitôt terminé nous avons pu nous rendre au travail avec seulement une heure de retard. Heureusement que nous avons des chefs plutôt sympa !

dimanche 7 mars 2010

Le chemin d'accès... et oui, encore !

Ah, ce chemin d'accès, qui l'eut cru (mis à part mon grand-père) qu'il nous aurai autant fait ch...

A deux reprises il a fallut sortir les camions qui s'y sont plantés. Du coup, il fallait se charger une bonne fois pour toute de cette allée. C'était le mot d'ordre de ces deux jours, et pour le coup nous avions prévu quelque chose de costaud.
Mon frangin est venu nous filer un coup de main, ca nous a permis de faire tout ce qui était prévu dans le temps imparti.

Nous avions loué une mini-pelle dans le but de creuser 2 grandes tranchées, là où passeront à peu près les roues des camions.

Au fond, on y a déposé des vieilles dalles de piscines en pierre assez épaisses que le voisin nous avait laissé. Par dessus, une belle couche de tuiles cassées récupérées chez un particulier qui s'en débarrassait. Et enfin, nous avons complété avec du gros calcaire qui avait été livré la veille.


Le reste du calcaire a été étalé sur la moitié de l'allée à l'aide de la mini-pelle (l'autre partie n'avait pas vraiment été endommagée) .
Ici, on nous voit tous les trois à l'œuvre... bon c'est vrai, c'est moi qui est la meilleure place ;)

Nous avons eu une superbe journée ensoleillée, c'était un vrai plaisir de travailler dehors dans ces conditions.
Au final tout c'est passé comme prévu et on était très content du résultat :

Qu'ils viennent les camions !!!!