dimanche 13 juin 2010

Remblais et compagnie

Les choses se sont accélérées un peu ces derniers temps. Il faut dire que j'ai travaillé plus d'une semaine sur le terrain et c'est pourquoi j'ai pas vraiment eu le temps de mettre à jour le blog depuis le mur de soubassement (surtout trop fatigué).
J'ai commencé par poser les planelles et même si celles-ci étaient plutôt chiantes à mettre (facilement cassable) cela ne m'aura pris que 2 après-midi.
Ensuite le premier samedi du mois, Julien est revenu me filer un coup de main pour continuer l'étalage de la terre. J'en ai profité pour passer mes 2 couches de bitume sur les parpaing pour éviter l'infiltration d'eau sous la maison. Ensuite j'ai pris le relais avec mon frère qui commençait à être fatigué à remuer la terre. Il faut dire que c'est très physique et pas forcément très marrant... Du coup il a posé les ferrailles pour la ceinture horizontale qui renforcera la dalle.
Les premiers jours de la semaine, ont été consacrés à l'aplanissement de la terre, encore et toujours... j'en ai chié!!! Ensuite, dés que j'ai reçu les matériaux j'ai pu passer un peu à autre chose histoire de changer un peu. J'ai donc commencé le drain français. Il s'agit d'un tube pvc avec des trous à posé autour de la maison pour évacuer l'eau de pluie. il faut l'envelopper de geotextile pour éviter que les trous se bouchent et enfin le recouvrir de quelques centimètre de gravier (comme l'illustre parfaitement bien cette photo) -->

Heureusement, Mimi est revenu en grande forme pour m'aider à finir tout ça rapidement. Elle a même commencer à tasser la terre à la dameuse.
Enfin ce dimanche, le dernier jour de cette semaine chargée, Bernard et Ludo de l'ASI course pédestre m'ont été d'une grande aide pour commencer à remblayer la construction avec le gravier. A l'aide de la mini-pelle je chargeais la brouette et ils vidaient là où ça avait été damé.Le soir avec Ludo nous avons repris la pelle pour finir une bonne fois pour toute de dégager le reste de terre. Elle nous a permis de reboucher les fouilles coté extérieur de la maison, ce qui ne pouvait pas être fait tant que le drain n'avait pas été posé.

Une semaine fatigante donc, mais avec un bon résultat à la clé. Vivement le week-end prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire