dimanche 29 novembre 2009

Terrassement

Malgré la mauvaise météo qui était prévue, c'est sous un beau soleil que nous avons attaqué le terrassement de la maison. C'est le début des gros travaux qui commence. Fabrice était de nouveau au rendez-vous pour creuser les fouilles mais cette fois-ci aux commandes d'une mini-pelle plus grosse par crainte que la couche d'argile ne soit trop coriace. Le but du week-end était de finir le terrassement afin de pouvoir poser la feraille lundi/mardi et de faire livrer le béton le mercredi. Un planning plutôt bien chargé qui promet de gros changements sur le terrain.

Merci à Vincent, notre photographe officiel du jour pour ces quelques clichés :

















En définitif, les fouilles ont été creusées en une demi-journée sans aucun soucis technique. Avec Mimi, on a pu fignoler le travail avant la nuit en finissant d'évacuer la terre à la pelle et en ratissant le fond pour aplanir le tout.

Le lendemain, nous avions prévu de finir le peu de travail qui nous restait mais la pluie a fini par arrivée et les fouilles se sont gorgées d'eau, pas terrible avec l'argile... Je me suis tout de même inquiété pour la suite du planning: "on ne va tout de même pas couler le béton la dedans ???" Et bien si ! Apparemment ça ne pose aucun problème, c'est presque mieux que si c'était tout sec. Un ptit aperçu des inondations à l'emplacement de la terrasse :

Du coup on s'est plutôt chargé de répartir les gravats du mûr que nous avions cassé au début du chantier sur l'allée d'accès qui commence à prendre l'eau. On a peur que les toupies qui viendront nous livrer le béton ne puisse pas passer par faute de terrain instable. Verdict lundi avec le camion qui vient nous livrer la ferraille.

lundi 23 novembre 2009

L'implantation


Si tout va bien le 29 novembre on s'attaque au terrassement. En effet maintenant qu'on a reçu l'étude de sol on sait sur quoi partir. Le rapport à révélé qu'on avait une bonne couche de terre noire sablonneuse en surface (env. 1m) et ensuite c'est du sable gris légèrement argileux. Il s'agit donc d'un sol assez stable (mais pas trop) ce qui fait qu'on devra creuser les tranchées (les fouilles) à 60cm sous le niveau zéro pour couler les semelles sur du sol dur.

L'étude a mis également en évidence les difficultés pour creuser la cave car le sable ça a tendance à s'ébouler lorsqu'on creuse profond...
On pourrait s'en sortir en renforçant le trou avec un coffrage adéquat mais hélas, ce n'est pas la seule difficulté qui est lié à ce projet de cave souterraine.
En effet, il est tout à fait possible de faire cette cave, mais ça nous demande vraiment beaucoup de temps supplémentaire pour ne pas faire de bêtises et par la même occasion des frais non prévus dans l'estimation d'origine. Du coup, nous avons bien réfléchis à toutes ces contraintes, et nous avons décidé d'abandonner la cave sous la maison. On récupèrera certainement un des box de la grange qu'on isolera au mieux pour y placer les bouteilles.


Avant de terrasser il nous fallait faire l'implantation de la maison. Cela consiste à poser les chaises (une planche horizontale posée sur 2 piquets en bois sur laquelle on marque d'un clou les limites extérieures de la construction)

C'est une étape très importante puisque ce seront ces clous qui nous servirons de référence pour les fondations. Il suffira juste de poser des cordeaux entre les chaises opposées pour marquer les lignes à respecter.

Il nous a fallut pas mal de temps avant d'arriver à obtenir un carré parfait au centimètre près. Et je vous assure que ce n'est pas le vent qui nous a aider à faire nos mesures ;)

Un ptit aperçu des chaises posées ce week-end :