Je ne pensais pas mais finalement il y a pas mal de choses à raconter, en plus ce soir j'ai les mots faciles, alors ça risque d'être long !
On s'était arrêté avec une chape tout juste coulée. Depuis elle a séché et on peut marcher dessus. Heureusement d'ailleurs car on a pas vraiment de temps à perdre et il y a encore beaucoup de travaux. Ce n'est pas parce que la chape est coulée qu'on peut tout de suite poser le carrelage, les sanitaires et tout ce qui s'en suit. Il faut avant tout qu'elle soit poncée. Et oui, car il y a une fine couche de laitance qui s'est formée à la surface. Celle-ci doit être retirée afin que le carrelage soit collé sur quelque chose de solide. Mais pas possible de poncer avant que le chauffage ne soit activé en respectant une montée en température progressive. Et biensur, qui dit chauffage dit installation de la pompe à chaleur... donc je récapitule, avant de pouvoir poser le carrelage il nous faut : installation de la pompe à chaleur --> mise en chauffe progressive --> ponçage de la chape. Autant vous dire qu'on en est encore loin... quoi que...
En attendant la pompe à chaleur, j'ai maçonné quelques morceau de Siporex (brique alvéolaire blanche) pour faire le socle du chauffe-eau et avec pas mal de coup de main nous nous sommes occupé des plafonds. La sous-couche avait déjà été faite, alors il ne restait plus qu'à faire la peinture sur deux couches. Nous avons commencé par la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Ce sont les pièces les plus importantes avant l'aménagement. Le résultat est bluffant ! Même si on a du mal à se rendre compte sur les photos je vous assure que le rendu est vraiment super ! Une fois la cuisine terminée, Mimi a pu s'occuper de poser les spots de lumière. Il y en avait 18, et une fois fixés et branchés, là aussi le résultat a été une bonne surprise. Nous avions peur qu'avec le nombre, la lumière soit trop agressive et finalement, non, c'est bien éclairé tout en donnant une impression de luminosité naturelle.
La pompe à chaleur à été livrée peu de temps après le coulage de la chape. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'elle pèse près de 200kg... aie ! Pour éviter qu'on nous la pique, je l'ai rentré dans la maison en la faisant rouler sur des manches à balais coupés en deux. Système D... Ensuite pour la mise en place définitive j'ai fait appel à 3 gros bras : David, Vincent et Julien. Ça n'as pas été simple mais la pompe a été scellée comme prévue dans la matinée ! Restait à faire les raccords jusqu'au réseau d'eau du plancher chauffant. Sur ce point, j'ai laissé faire un professionnel (une connaissance à Thierry). Il y avait 2 jours de plomberie tout de même. Enfin, je n'avais plus qu'à faire les branchements électriques et mettre en route... Attention, on pousse le disjoncteur et là.... "BOUM" !
Non, en fait ça n'a pas fait "boum"... d'ailleurs ça n'a rien fait du tout. Ça a même coupé le compteur de chantier EDF. La machine a besoin d'une grosse puissance électrique au démarrage et le compteur n'était pas taillé pour ça. Alors pour réussir à la faire démarrer en attendant EDF, j'ai désactivé le chauffage d’appoint (c'est un module électrique de la pompe à chaleur qui complète le chauffage de l'eau en cas de grand froid). Et là, comme par magie la pompe s'est mise à fonctionner.
C'est assez stressant au début car c'est en quelque sorte le moment de vérité sur tout ce qui a été fait pour ce chauffage. Est-ce que le plancher chauffant a bien été posé? Est-ce que les raccords en cuivre vont tenir? Est-ce que les branchements électriques sont bons??? etc etc... Mais nous avons été vite rassurés car l'eau est montée très rapidement en température et la pompe à chaleur rejette du froid en façade comme prévue après avoir consommer les calories de l'air extérieur.
Aller, j'ai assez parlé comme ça pour aujourd'hui. Juste un ptit bonus pour terminer, les premier carreaux de faïence posé ce week-end dans les toilettes.