Dernière grosse étape avant les finitions, la chape était attendue depuis longtemps. Elle aurait déjà due être coulée il y a deux semaines mais la vague de froid que nous avons eu a fait fermer toutes les centrales à béton. Et puis avec -12° à l'extérieur il y avait un risque pour que l'eau contenu dans les circuits gèle et fasse tout péter.
Les tubes PER ont donc été remplis ce lundi et mis sous pression afin de leur donner leur forme définitive avant de les recouvrir. On utilise pour cela une pompe manuelle qui injecte de l'eau jusqu'à la pression voulue. (ici 8 bars) C'est aussi un moyen de vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.
Enfin, ce mercredi c'était le grand jour. Comme à chaque fois que nous faisons intervenir des professionnels je stresse toute la semaine et qui plus est je n'ai pas pu prendre ma journée. C'est donc Mimi qui était sur place dés 8h pour mater l'équipe de chapistes.
Ils ont commencé par boucher tous les ptits trous et joints sur l'isolant avec du plâtre pour étanchéifier l'ensemble. Il ne faut pas que la chape liquide s'infiltre sous les dalles sinon ça risque de remonter à la surface. Ensuite ils ont posé les trépieds qui permettent de vérifier la hauteur de la chape un peu partout dans la maison. Ils sont réglés au laser.
mixture tant attendue. Ce n'est pas une chape ciment classique mais une chape anhydrite composée de sulfate de calcium. Elle est surtout conseillée pour la mise en œuvre de plancher chauffant car elle fissure moins sous l'effet des variations de température et permet d'avoir une épaisseur réduite. A l'aide d'une pompe, en quelques minutes la maison commençait à se remplir de ce liquide qui ressemble plus à de la boue qu'autre chose. Une fois que se sera sec (d'ici une semaine) le chapiste reviendra pour poncer la chape afin d'éliminer toute les petites impuretés.