mardi 20 septembre 2011

Cloisons spéciales

C'est moi ou le blog est mis à jour de moins en moins souvent ces derniers mois? Je ne sais pas qui s'en charge mais c'est vraiment du gros n'importe quoi ! Bon toujours est-il que pendant ce temps les travaux continuent. Mais depuis fin aôut, fini les 2 après-midi de congés par semaine alors les choses vont tout de suite moins vite.

 

Après avoir terminé les cloisons sur ossature métallique on s'est occupé des cloisonnettes séparatives pour la douche, le WC de la salle de bain, le bar et enfin du séjour. Pour ce dernier nous avons choisi de faire un mur central entre la salle à manger et le salon afin de casser un peu la profondeur de l'espace et de donner une petite originalité supplémentaire à la pièce à vivre.

L'idée était de faire un mur qui ne touche donc ni les cotés et ni le plafond. Donc impossible de faire ça avec les rails et montants métalliques. Du coup on est parti sur un mur en parpaing de 10cm d’épaisseur renforcé par un fer à béton sur les cotés. Ça a pris une journée de travail, j'étais assez fier du résultat jusqu'à ce qu'on colle le doublage en plaque de fermacell dessus... là c'est le drame... en tapant légèrement sur le mûr pour coller la plaque il s'est désolidarisé du sol. Pourtant les fers avaient été enfoncé dans la dalle avec une colle adéquate... Après avoir discuté du problème avec le grand-père on va solidifier le scellement au sol à l'aide d'équerres renforcées. Le tout sera recouvert par la chape en béton, ça ne devrait plus bouger.



Pour ce qui est du trône, nous avions envie de poser des toilettes suspendus ce qui permet de cacher le réservoir d'eau (y a plus esthétique dans une maison) et surtout ça facilite le ménage. On aura déjà assez de surface à nettoyer alors si on peut se simplifier la tâche ne serait-ce qu'un petit peu c'est toujours bon à prendre. L'inconvénient... c'est que c'est super chiant à poser !!! 
Déjà il faut une ossature métallique bien particulière pour cloisonner le réservoir (n'est-ce pas Bruno?). Ensuite il faut poser des renforts (ici en bois) pour éviter que tout s'écroule à la première grosse envie. Enfin il faut pas se planter sur les trous à prévoir dans la plaque de plâtre pour les arrivées et sortie d'eau. (et j'en oubli...).




Pour le reste il n'y a pas eu de mauvaises surprises. Les séparations en carreau de plâtre se sont montés comme des lego. On a même posé nos 3 briques de verre dans notre salle d'eau pour la future déco. Elles sont légèrement plus épaisses que la cloison mais la différence sera comblée par l'épaisseur du carrelage.

Il ne reste désormais plus qu'une journée de boulot pour terminer officiellement les cloisons (je ne parle pas des joints). Dans le lot il y a aussi le doublage des poteaux du patio qui n'est toujours pas fini.