La charpente a été livrée le vendredi 5 novembre par semi-remorque. Du fait que le camion ne puisse pas faire sa manœuvre pour rentrer sur le terrain, nous avions prévu de tout faire déposer à l'entrée et déplacer les pièces à la main ou à l'aide de la remorque. Bernard avait donc été réquisitionné pour nous porter main forte. Honnêtement, je pensais qu'une seule journée suffirait largement pour tout déplacer, mais finalement il nous a fallut 2 jours complets. C'est fou toutes les pièces que ça représente!
Les plus grandes fermes ont été déplacées à la main, mais dés qu'on pouvait se servir de la remorque on en profitait. D'ailleurs, à la fin, on la chargeait même avec les fermettes de 6 mètres de long, ça dépassait d'un bon mètre à l'arrière et ça rentrait jusque dans le coffre mais c'était toujours moins fastidieux que de les transporter à la force des bras.
Nous avions posé toute la semaine du 11 novembre pour avancer au maximum la charpente, malheureusement, nous avions encore un peu de béton à terminer sur la ceinture et le temps a été pourri quasiment tous les jours. Il a donc fallut attendre le week-end suivant, que la pluie soit moins forte pour poser les premières pièces.
Avec l'aide de Julien et Vincent, un collègue de la Caisse des Dépôts, nous avons commencé par assembler une des 4 fermes triplées qui va en transversal d'un angle de la maison à un poteau du patio. Il faut savoir qu'il s'agit des fermes les plus longues qui doivent être clouées entre elles pour former quelque chose de solide. Elles font 8 mètres de long ce qui commence a faire pas mal de poids. Du coup on s'est demandé si on devait les clouer au sol et hisser les 3 en même temps ou bien les disposer en hauteur une par une pour les fixer ensuite.
On a choisi la première solution. L'avantage c'est que l'assemblage était beaucoup plus pratique qu'à 3 mètres de haut suspendu sur une échelle, mais l'inconvénient, c'est qu'on en a chier un peu (moins qu'on l'imaginait quand même).
Une fois scellée, la suite est beaucoup plus simple. Les "demi-fermettes" sont posées sur le mur et viennent s'emboîter sur la grosse. Reste plus qu'à cheviller les équerres au niveau de la ceinture et clouer la jonction entre les 2 pièces.
Le week-end suivant, 13 fermettes supplémentaires ont été posées. Après avoir terminé le premier angle, nous nous sommes attaqués aux pièces qui vont du patio jusqu'au mur extérieur opposé. La seul différence, c'est que cette fois-ci les fermettes ne sont plus fixées sur la poutre, mais tenues par des équerres des deux cotés. Et pour solidifier le tout, nous avons posé les "lisses" (petites lattes de bois) qui se clouent sur le bas des fermettes ainsi que les "étrésillons" qui font l'écartement entre les sommets des fermettes.
Honnêtement, mis à part la pluie, poser la charpente c'est plutôt agréable. Il n'y a rien de bien compliqué, tout est déjà découpé à la bonne dimension, "il suffit" d'assembler. Et puis l'avantage aussi, c'est qu'on voit vite le résultat. Regardez un peu ce rendu après 4 jours de travail:
dimanche 21 novembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)