dimanche 19 septembre 2010

Les linteaux

Après avoir monté les 9 premiers rangs, on pouvait maintenant s'attaquer aux linteaux des ouvertures. Sur le papier ça paraissait simple à faire : Deux étais, une planche en bas, une planche en haut pour soutenir les briques en "U" et c'est fini. Oui mais voilà, nous n'avions que 2 étais pour toute les fenêtres... Alors on s'est dit qu'on allait pouvoir faire le reste avec le bois qui traine dans la grange.
Mais on s'est vite rendu compte que ça n'allait pas être aussi simple. Le gros problème c'est que les planches que nous avions n'étaient pas vraiment planes, du coup cela ressemblait plus à un château de carte qu'à un linteau...
Je pense qu'il y avait la possibilité de s'en sortir mais il aurait fallut le matériel adéquat et plus d'expérience.Étant donné qu'on avait ni l'un ni l'autre, on a utilisé notre tête, non pas pour soutenir les linteaux mais pour trouver une solution alternative.

Puisque les briques sont parfaitement planes et toute de la même hauteur, il suffisait de s'en servir en guise d'étai. Pour arriver pile à la même hauteur que le 9eme rang nous avons rajouté une baguette en bois de 5mm (qui correspond en fait à l'épaisseur de colle). Cette petite cale permettra aussi de retirer facilement les briques de soutien après avoir coulé le béton dans le coffrage. Je ne sait pas si je suis très clair, alors les photos sont là pour ça !
Du coup, le samedi nous avons passé la journée à faire ces tests et réfléchir à la technique de pose. C'est seulement le dimanche où nous avons commencé à coller les linteaux. Nous avons pu faire un coté et demi de la maison.

Le week-end suivant, avec Julien, nous avons monté les coffres de volets roulant au dessus des ouvertures des futures baies vitrées. Il s'agissait tout de même de 2 gros blocs de 2,75m et 150kg. Autant vous dire qu'à 2, sans machine, c'est pas évident. On y est pourtant arrivé, petit à petit en les soulevant d'un coté juste le temps de poser une palette dessous et ainsi de suite jusqu'à 2,25m de haut. Les coffres posés, il nous restait plus qu'à coller des briques "U" au dessus et étayer le tout. Voici le résultat :

Le dimanche, c'est Bernard qui est venu me donné un coup de main. L'objectif était d'avoir ferraillé et coulé tous les linteaux avant la fin de la journée. Il était donc impératif de trouver le bon rythme pour finir à temps. Pour ce faire, Bernard se chargeait de préparer le béton pendant que je vidait les seaux dans les coffrages. Au final on avait terminé à 16h00, néttoyage des outils inclus.


Le seul hic de la journée, c'est que j'ai totalement oublié d'isolé l'intérieur des linteaux avant d'y mettre le béton. C'est vraiment dommage, car ça n'aurait pris que quelques minutes de plus et ça aurait permis d'éviter les ponts thermiques... vraiment dommage...